Malgré la crise sanitaire, le tourisme est en pleine évolution et propose sans cesse des métiers variés et attractifs, notamment pour les jeunes. Nous verrons les plus adulés et qui sont prometteurs dans cet article.

Les experts en conception de voyage

Le chef de produit touristique s’occupe d’un territoire en particulier pour concevoir des séjours et des forfaits, disponibles dans les agences de voyages. Il prend en charge l’organisation d’un voyage et calcule le prix. Pour ce faire, il doit définir l’hébergement, le moyen de locomotion, la restauration, les commodités, la durée du séjour et les activités proposées sur place.

Le conseiller voyage oriente les voyageurs vers telle ou telle destination. Pour ce faire, il doit maîtriser les particularités et les dispositions de chaque pays. Ce métier exige un bon sens de l’écoute. Il fait également en sorte que les voyageurs passent un beau séjour.

En se basant sur des bases de données, le data analyst, quant à lui, estime les tendances de voyage et cherche les futures réservations. Il travaille en partenariat avec les organisations gouvernementales et les agences de voyages pour mettre en place un marketing ciblé. Un data analyst doit être rigoureux et maîtriser parfaitement le business, les mathématiques et l’informatique.

Les métiers de promotion culturelle d’une zone

Le rôle d’un consultant en ingénierie culturelle consiste à mettre en valeur un territoire pour qu’il soit plus attractif et donne envie d’y aller. Grâce à ses prospections, ses diagnostics et ses études, il apporte son expertise aux acteurs du tourisme. Il doit être rigoureux, créatif et curieux pour pouvoir atteindre son objectif.

Au même titre que le consultant en ingénierie culturelle, le chargé de mission développement du tourisme local fait la promotion de la zone géographique pour donner envie d’y séjourner. Il peut trouver toutes les informations qui lui sont utiles en travaillant en collaboration avec des offices du tourisme et des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *