Assurance voyage : guide pour les franchises

La plupart des touristes ont souscrit une assurance voyage avant leur départ à l’autre bout du monde. Cela leur permet de partir toute tranquilles et d’être pris en charge en cas de problème à l’étranger. En effet, des imprévus comme des sinistres peuvent survenir durant le voyage. L’assureur ne rembourse pas en totalité cependant. Dans ce cas, il est important de connaître les franchises.

Pour les frais médicaux et dentaires

Si vous partirez à l’étranger pour 3 mois maximum, sachez que les assurances voyage court séjour comprennent souvent une franchise de 30 euros sur les frais médicaux. Pour une consultation médicale de 120 euros par exemple, la compagnie rembourse l’assuré à l’ordre de 90 euros. Cela signifie qu’il faut débourser 30 euros pour les frais médicaux. En ce qui concerne les soins dentaires, l’assureur applique également une franchise. En général, cela est de 30 euros. Cette somme est l’équivalent de 10 à 20 % du plafond indiqué par l’assureur qui est de 150 à 300 euros.

Pour la responsabilité civile et les objets précieux

Personne ne peut prévoir les accidents. Même en voyage, il est possible qu’un touriste ait causé des dommages matériels voir corporels à un inconnu. Dans cette situation, il faut faire jouer l’assurance responsabilité civile. Cependant, la majorité des compagnies d’assurance appliquent une certaine franchise à l’ordre de 80 à 150 euros. Quant aux bagages, seuls quelques assureurs ont fixé une franchise en cas de perte ou de vol des objets de valeur contenus dans vos valises. Pour un remboursement plafonné à 1000 ou 1500 euros, les compagnies appliquent généralement une franchise d’une dizaine d’euros.

Pourquoi appliquer une franchise ?

Pour l’assureur, la franchise permet de partager le risque avec le signataire du contrat. Ce qui réduit ainsi les charges liées aux petits sinistres, dont la visite médicale. Ces frais sont souvent plus chers du côté administratif qu’en termes de remboursement. Puis, la franchise a été mise en place pour réduire l’aléa moral ou le comportement de la personne face au risque. Cela dit, l’assuré prendra beaucoup moins de risque afin d’éviter de payer cette somme. La franchise permet également de réduire la prime d’assurance. A titre d’information, la plupart des assurances de voyage comprennent des franchises absolues et non proportionnelles. Cela signifie que le montant est fixé à l’avance et ne dépend pas du tout du sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *