Un séjour près du lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix se trouve à la lisière du grand canyon du Verdon. Il s’agit du quatrième plus grand lac de France avec ses 2200 ha de superficie. C’est un lac artificiel né de la construction d’un barrage en 1973. Le lac comprend de nombreuses bases nautiques pour vous accueillir tout au long de l’année. Outre l’initiation et le perfectionnement pour les sports d’eau vive, vous pouvez vous adonner au farniente sur les berges de sable.

Les activités incontournables au lac de Sainte Croix

Le lac promet de nombreuses activités à commencer par la baignade. Plusieurs villages autour et près du lac proposent des plages aménagées et surveillées. Si vous venez en vacances en famille, vous pouvez accéder au lac à partir du village Les Salles-sur-Verdon ou encore celui de Sainte-Croix. Vous avez le choix entre berges aménagées ou non en fonction de vos envies. Il est même possible d’aller s’aventurer sur des plages plus secrètes. Vous pouvez y accéder par des chemins ou sentiers préservés. Par ailleurs, les bases nautiques offrent diverses activités comme le pédalo, les bateaux électriques, le kayak ou le stand up paddle. Le pédalo est une activité que l’on peut découvrir seul ou en duo. Vous pouvez faire le contour du lac ou aller au centre pour contempler les villages alentours depuis l’eau. Vous pouvez également faire de la voile grâce au mistral qui souffle fort en période estivale. Vous avez le choix entre plusieurs embarcations : petits voiliers, dériveurs ou catamarans. Il y a des embarcations personnelles et des embarcations de groupe qui ont des capacités différentes. Ensuite, vous pouvez louer un bateau électrique sans permis bateau. Il suffit d’être majeur pour naviguer avec cet engin. Le bateau électrique est maniable et pratique. Vous pouvez sans encombre faire le tour du lac ou même remonter les gorges du Verdon.

Les incontournables à visiter autour du lac

L’attractivité du lac ne se limite pas au plan d’eau et à ses berges. Outre les activités nautiques, vous pouvez partir à la découverte des merveilles autour du lac. Découvrez le plateau de Valensole. Comme dans toutes les Alpes de Haute Provence, ce plateau au nord-ouest du lac est couvert de lavandiers. Ces arbres fleurissent de mi-juin à mi-juillet. Le spectacle et l’odeur que la lavande dégage sont envoûtants. Vous pouvez visiter le plateau à vélo ou à pied. Puis, vous pouvez profiter de votre séjour près du lac de Sainte Croix pour acheter du miel de lavande. Si vous venez en hiver, admirez le sommet enneigé du Mont-Ventoux. Après, vous pouvez visiter Moustiers Sainte-Marie, un village pittoresque près du lac. C’est l’un des plus beaux villages de France qui se distingue par ses petites ruelles pavées et le spectacle offert les lavandiers qui créent une épaisse couche violette sur le village. Découvrez la fameuse étoile suspendue qui surplombe le village entre deux montagnes. Amateur d’œuvre d’art ? Achetez votre faïence à Moustiers Sainte-Marie. Enfin, visitez les monuments historiques du village, dont la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Lors de la procession en musique de la fête de la Diane, la chapelle accueille de nombreux touristes et résidents. Vous devez gravir 262 marches pour arriver au sommet.

Comment organiser votre séjour près du lac de Sainte Croix ?

Les villages qui entourent le lac proposent différents types d’hébergement pour les vacanciers. Vous pouvez, par exemple, louer une chambre d’hôtel pour un court séjour. Envie d’une expérience humaine ? Vous pouvez vous tourner vers la maison d’hôtes et partager votre séjour avec des habitants. Ils peuvent vous faire visiter la ville et participer aux différentes activités organisées autour du lac. Une solution économique ? Optez pour l’auberge de jeunesse. Chacun de ces hébergements a ses avantages et ses inconvénients. Pour réunir tous leurs avantages, tournez-vous vers le camping. Si possible, optez pour un camping près du lac tel que le camping Les Rives du lac de Sainte Croix. D’abord, le camping est tout aussi confortable que l’hôtel. Mieux encore, en camping, vous avez le choix entre différents hébergements spacieux et équipés comme le mobile home, le chalet et la cabane. Puis, le camping est tout aussi convivial que la maison d’hôtes et même plus. Vous partagez votre séjour avec beaucoup du monde tout en conservant un coin d’intimité dans votre mobile home. Les enfants et les adolescents peuvent se faire de nouveaux amis comme dans les auberges de jeunesse. Enfin, le camping est économique, avec toutes les prestations et activités incluses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *