Quelques raisons de partir en vacances en Vendée

Entourée par Nantes et la Bretagne par le nord, La Rochelle par le sud, la Vendée se confirme être une destination de vacances parfaites pour tout le monde. Ce département garantit un séjour reposant pour les grands et amusant pour les petits. Diverses raisons incitent les familles ou groupes d’amis à venir visiter cette magnifique localité qui longe la côte atlantique française.

Ses sites historiques

Certes, la Vendée dispose de nombreuses attractions qui fascineront petits et grands, mais la visite des sites historiques doit figurer dans votre programme durant votre séjour en Vendée. Voici quelques-uns des plus incontournables.

L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Également appelé Abbaye de Saint-Vincent, ce site a été érigé il y a plus de 900 ans. Celle-ci fait partie des dernières abbayes en France et qui renferment encore une église, des cloîtres et des édifices monastiques toujours debout. Cette abbaye abrite l’unique quartier roman du pays. Des costumes d’époque seront fournis aux personnes qui visitent les lieux au cours des mois de juillet et août. De plus, elles auront la chance d’assister à des concerts gratuits sur place chaque vendredi.

L’Historial de la Vendée

C’est un musée implanté aux Lucs-sur-Boulogne. Ce bâtiment un peu futuriste vous permet de parcourir l’histoire de la Vendée, de la Préhistoire aux temps modernes. Avec sa toiture en herbe et ses quelque 3000 objets de collection, le musée est une opportunité de plongée dans le cœur de la Vendée. À noter que les personnes de moins de 18 ans ne paient pas de ticket d’entrée au musée.

Le château de Talmont

Ce château médiéval mérite également le détour. Situé sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, sa visite vous fera replonger au cœur du moyen âge. Depuis le site, vous pouvez également admirer un superbe panorama sur les alentours. La commune possède aussi des espaces naturels ainsi que de jolies plages. Elle constitue un bon point de départ pour découvrir la Vendée. Vous pouvez notamment poser vos valises au camping le Paradis à Talmont Saint Hilaire. Vous y séjournez dans un mobil home confortable et bien équipé. Après votre visite du château, vous pouvez vous détendre dans la piscine du camping.

Ses plages

Savez-vous que la Vendée est l’une des régions de France qui bénéficient d’un ensoleillement presque tout au long de l’année ? La première est la côte méditerranéenne. C’est aussi la localité de la côte atlantique qui est la plus prisée des estivants locaux. Elle possède 140 kilomètres de plages de sable fin. Vous pourrez profiter de longues plages sécurisées qui sont idéales pour la pratique du surf comme Les Conches ou La Terrière. Il y a aussi les plages rocheuses telles que Jard et St Vincent qui sont conseillées si vous souhaitez découvrir des crabes et des fossiles. Les plages plates comme La Faute-sur-Mer et Veillon Plage sont également à ne pas manquer pour les amateurs de char à voile et de cerf-volant. Les stations balnéaires de La Tranche-sur-Mer et St Gilles Croix de Vie sont à privilégier pour satisfaire au maximum vos envies de divertissements estivaux sur la plage.

Ses fêtes et festivals d’été

La Vendée reçoit diverses festivités musicales internationales, allant du Poupet à Saint-Malo du Bois en juillet aux soirées jazz, en passant par le festival Les Nuits qui se déroule aux « Petites Cités de Caractère». On y propose de la musique jazz, baroque, classique et opéra. La majorité des communes programment une fête d’été qui se traduit en général par une foire aux antiquités, des concours de labour, des produits régionaux, des soirées dansantes et des dégustations de produits artisanaux locaux. Le fait de participer à ces divers événements sont de parfaite opportunité pour se baigner dans la vie locale, de déguster des produits locaux et de se lier d’amitié avec de nouvelles personnes.

Ses attractions familiales

Pour de nombreux vacanciers, la Vendée est la localité à favoriser pour vivre des vacances en famille plus que mémorables grâce à d’innombrables activités proposées sur place. L’une des attractions qui séduisent les vacanciers qui visitent ce département est le Puy du Fou. Ce parc à thème historique et unique au monde vous donne la chance de remonter dans le temps. Petits et grands s’y plairont certainement. Comme prestation, le parc propose des représentations de fauconnerie, des batailles médiévales, des courses de chars à la romaine, etc. À côté, on retrouve également des spectacles d’artisanat rustique et des restitutions de villages de diverses époques de l’histoire. Le parc Futuroscope à Poitiers aussi est à visiter. Ceci se situe seulement quelques minutes du Puy du Fou.
Par ailleurs, pour les familles qui adorent profiter d’un passe-temps ensemble au milieu de la nature, la Vendée peut être leur terrain de jeu favori. Le département offre un paysage magnifique et une nature luxuriante. En plus des balades à pied, la localité bénéficie de longs kilomètres de piste cyclable.
Bref, la Vendée est le choix idéal pour des vacances remplies d’aventures et de plaisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *