Que faire en cas de perte de passeport ?

Perdre le passeport est une situation d’urgence où vous devez rapidement effectuer une déclaration auprès d’autorités compétentes. Vous devez ensuite procéder à une nouvelle demande de passeport, et rassembler les pièces nécessaires pour les démarches. Ci-après les détails de ce que vous devez faire en cas de perte de votre passeport.

Déclaration de perte au commissariat de police

Que vous soyez à l’étranger ou dans votre pays, effectuez, dans les plus brefs délais, une déclaration de perte au poste de gendarmerie ou au commissariat de police. Les agents vous fourniront un formulaire à compléter qu’ils valideront par la suite. Il est possible de déclarer la perte en vous rendant sur le site du service public, et remplir le formulaire Cerfa numéro 14011, et l’adresser au bureau indiqué.

Déclaration de perte à la mairie

Une déclaration de perte de votre passeport à la mairie vous permet de vous protéger de toute usurpation de votre identité, et aussi d’en demander un nouveau. Prenez rendez-vous si nécessaire, et procédez aux démarches d’obtention de passeport. À ce moment, vous devez vous munir de votre carte d’identité nationale ou d’un acte de naissance. Ce dernier peut être demandé en ligne en cliquant sur ce lien. Vous devez aussi fournir une attestation de résidence et une photo conforme aux normes indiquées pour la conception de passeport. Procurez-vous des timbres fiscaux, sans oublier de joindre le formulaire Cerfa 14011.

Remplir correctement le formulaire Cerfa 14011

Les formulaires à remplir sont différents pour une première demande de passeport, pour un renouvellement ou pour un remplacement. En cas de perte du passeport, le formulaire Cerfa à compléter est celui qui porte le numéro 14011. Il vous sera demandé d’indiquer votre état civil, celui de vos parents, ainsi que votre taille et la couleur de vos yeux. Vous disposez de cases à cocher pour préciser votre situation personnelle et votre nationalité. Prenez soin d’apposer votre signature exactement identique à celle de la carte d’identité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *