Infos pratiques pour un séjour à Amboise

Si vous envisagez de faire un séjour à Amboise, dites-vous que vous avez pris une excellente décision. C’est une destination propice à la détente, mais aussi aux découvertes. Votre séjour sera enrichi par les visites que vous ferez dans les divers sites de choix qui s’y trouvent. Mais, que devez-vous savoir concernant Amboise ?

Quelques informations utiles

Si vous n’avez jamais été dans ce coin et que vous n’y connaissez personne, il est fort possible que vous ne sachiez pas grand-chose sur la manière de vous y rendre, sur ce qu’il y a sur place, etc. Aussi, voici quelques informations qui vous seront certainement utiles pour préparer au mieux votre voyage. D’abord, sachez que vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de l’année. Au départ de Paris, Amboise se trouve à 200 km et seulement à 25 km de Tours. Si vous prenez le TGV de Paris, le trajet ne vous prendra qu’une heure. Toujours à partir de la capitale, si vous décidez de prendre votre voiture, prenez l’A 10 et l’A 85. Pour votre logement sur place, vous avez le choix par exemple entre le Clos d’Amboise, les Vergers de la Menaudière, les Chambres d’hôtes et gîtes La Grange ou encore le camping Castel Parc de Fierbois. Le Clos d’Amboise propose un spa, comptez dans les 80 euros la nuitée. Les Vergers de la Menaudière est une sympathique ferme du XVIIIe siècle, et les Chambres d’hôtes et gîtes La Grange est parfaite si vous venez en famille. Si vous préférez dormir au cœur de la nature, séjournez en mobil home dans un camping à Amboise. Mais, vous pouvez aussi dormir dans un chalet ou une maison perchée dans les arbres au sein du camping Castel Parc de Fierbois.

Que pouvez-vous faire à Amboise ?

Si vos vacances ont pour but de vous délasser et de vous détendre, alors, vous avez vraiment fait le bon choix. Les lieux sont calmes à souhait, vous êtes loin des bruits de la ville et de ses animations. Mais une fois que vous vous serez ressourcé, il sera toujours temps d’aller faire un tour à Amboise et dans ses environs immédiats. Alors, que faire pour égayer et enrichir votre séjour ? Commencez par faire la visite du Château royal d’Amboise. Celui-ci est idéalement situé sur la Loire, mais malheureusement détruit lors de la Révolution. Il n’en reste plus que le corps du logis. Cependant, la visite vous en apprendra beaucoup sur un pan de l’histoire de France. De plus, vous aurez grand plaisir à visiter les jardins suspendus à l’italienne, d’une beauté sans nom. Vous allez tout simplement en être époustouflé ! La superbe chapelle gothique Saint-Hubert constitue également une curiosité à découvrir. N’oubliez pas que c’est en ces lieux que fut inhumé l’illustre Léonard de Vinci.

Visitez le Clos Lucé

Au Clos Lucé, vous aurez l’occasion de vous amuser sur les traces de Léonard de Vinci. Comment cela ? C’est là où sont installés une vingtaine d’instruments et de machines géantes, reconstitutions des inventions du savant. Vous pouvez les actionner si cela vous intéresse, et cela en toute sécurité, même si vos enfants veulent essayer, ils y ont droit. Dehors, tout le long de l’étang, il y a un sentier botanique de plantes sauvages qui vous charmera. Ces plantes ont été décrites par Léonard, telles que les callunes et les genêts des teinturiers. Puis, vous verrez le Potager à la Vinci et la salle « Vinci et la France », abritant certains trésors chers au peintre, notamment le célèbre lion automate. Allez maintenant faire un tour dans une autre salle présentant quelque 40 maquettes miniatures imaginées par le génie. Enfin, pénétrez dans le logis du Maître, un sanctuaire restauré.

Des dégustations alléchantes au programme !

Au pied du Château, vous allez tomber sur la chocolaterie Bigot où vous allez vous délecter de chocolats chauds avec tout un assortiment de croquants et de fondants… Une pause gourmande comme vous les aimez… Puis, un petit tour à l’épicerie Gaillard vous permet de faire le plein du vin Touraine-Amboise et des produits du terroir. Et si vous y séjournez en fin de semaine, ne ratez surtout pas la visite du marché local. Le matin, accompagné de vos enfants, visitez l’huilerie Deballon-Bonnet, produisant de l’huile de noisette et de noix, à l’ancienne. Puis, allez pique-niquer en famille près de la Pagode de Chanteloup pour ensuite faire un tour en barque sur le plan d’eau paresseux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *