Île de Ré : un bel endroit pour une petite excursion en mer

L’île de Ré est une destination de premier choix pour les amateurs de balades en mer. Cette bande de terre au large de La Rochelle met à votre disposition diverses formules d’excursions en bateau. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient en fonction de vos objectifs. Les uns préfèrent faire le tour des ports de plaisance ou des stations balnéaires. D’autres s’intéressent davantage à la faune et la flore rhétaises. Puis, il y a aussi ceux qui découvrent les joies de la navigation en prenant les commandes d’un voilier de location. Les sorties en mer s’adaptent aux envies de chacun.

Sorties en mer pendant son séjour sur l’île de Ré

Outre les plages et la gastronomie, les balades en mer font la renommée de Ré. Cette île permet de faire des excursions à la découverte du littoral charentais. Les merveilles de l’Atlantique sont à explorer le temps d’une sortie à bord d’un voilier. Les loueurs proposent notamment des catamarans. Cette embarcation permet de goûter à une expérience de navigation. C’est la formule idéale pour ceux qui veulent allier sport et aventure. Les passagers doivent en effet prêter main-forte aux manœuvres.
Plusieurs compagnies proposent aussi une petite croisière pendant laquelle vous pouvez profiter d’une belle vue sur l’horizon, mais également des plats servis par l’équipage. Des particuliers mettent aussi leurs bateaux en location. Vous pouvez alors avoir un navire de plaisance avec ou sans skipper. Il est aussi possible de disposer de tout un personnel de bord prêt à rendre service.
Lors de votre visite de l’île de Ré, vous pouvez louer une embarcation pour faire une randonnée marine en longeant les côtes. Cette activité consiste à ramer en étant sur un kayak ou une simple planche de surf. C’est une excellente manière de voir l’île de Ré depuis le large. Pour faire ce type de randonnée, il faut quand même savoir nager et être en bonne condition physique. En effet, vous aurez à pagayer pendant des heures sous le soleil. Le chavirement fait partie du jeu, alors, préparez-vous à flotter, parfois à tomber et à vous mettre à l’eau. Quoi qu’il en soit, les sorties en mer sont possibles toute l’année à Ré. La plupart des balades font le tour complet de l’île. Vous pouvez notamment faire la traversée du Pertuis Breton pour ensuite prendre la direction de La Tranche-sur-Mer. En tout cas, les amoureux de la nature s’orientent vers la baie de l’Aiguillon. Cette Réserve Naturelle Nationale regorge de nombreux trésors sur la faune maritime.

Différentes formules de balades en bateau

Les balades en bateau suivent généralement les itinéraires choisis à l’avance par le tour opérateur. La durée varie de 2 heures à une journée entière. Le tour de Pertuis commence à Saint-Martin. Il faut embarquer dans le port de plaisance de la capitale rhétaise. Le tarif débute à une cinquantaine d’euros. A ce prix, vous pouvez longer la côte et passer devant La Flotte. La balade continue sur le pont de l’île. L’embarcation de 9 à 11 personnes fait cap vers le Fort Boyard. Ce monument historique et lieu de tournage de l’émission télévisée éponyme n’ouvre pas ses portes pour les visites. Le bateau s’en approche suffisamment pour vous permettre de faire de très belles photos. Le tour du Pertuis Breton comprend une escale de deux heures. Il est possible de marquer une seconde halte dans le vieux port de La Rochelle. Pour le tour de l’île, le départ se prend à Saint Martin en direction de la pointe du Groin. Le bateau contourne les balises des Îlates pour ensuite arriver à hauteur de la plage de Trousse Chemise. Des endroits tels que la pointe du Lisay, La Conche des Baleines ou les phares de Saint Clément font aussi partie du programme. En plus des nombreuses pointes, la sortie passe aussi au fort de la Prée. L’Abbaye des Châteliers et le Port de La Flotte figurent parmi l’itinéraire d’une demi-journée. En marquant des arrêts dans des points tels que la plage de La Cible ou la baie du Martray, l’aventure peut durer un peu plus longtemps. La météo est déterminante puisqu’elle conditionne souvent l’itinéraire et l’horaire. A l’instar du vieux port d’Ars-en-Ré, certains endroits sont accessibles uniquement à marée haute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *