Guide pour préparer votre road trip

Un road trip d’une ville à une autre ou d’un pays à un autre ? Qui n’a jamais rêvé de parcourir des centaines de kilomètres pour voir des paysages changeants et diversifiés ? Pour bien préparer cette aventure, il faut bien s’organiser.

Les étapes à suivre avant le départ

Même si vous êtes de ceux qui aiment partir à l’improviste, sachez qu’un road trip a besoin d’un minimum de préparation, si ce n’est plus. Choisissez votre destination principale en fonction de la saison pendant laquelle vous partez. Il serait dommage d’être sur les routes pendant une période pluvieuse. Renseignez-vous alors sur la météo des pays ou des villes que vous souhaitez parcourir. Utilisez Google Maps pour repérer les différents sites d’intérêt à visiter (un site naturel, un monument historique, un parc d’attractions, etc.). Il peut également s’agir d’un endroit où faire la fête comme une discothèque, une boîte de nuit ou un casino. En fonction des villes ou des régions à visiter, des lieux à voir et du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir, définissez une période plus ou moins précise pour l’escapade. Ne vous contentez pas des lieux d’attractions divulgués sur le net ou dans les magazines de voyage. Parcourez les forums et les blogs de voyage pour découvrir des endroits aussi secrets que magiques. Puis, pensez aux moyens de transport. Allez-vous partir en voiture ou à moto ? Dans tous les cas, établissez un budget provisoire pour le transport, l’hébergement, la restauration et les loisirs. Si vous comptez rester longtemps sur les routes, une van est un meilleur choix. Elle est plus spacieuse et offre plus de confort. Vous pouvez également aménager le véhicule pour y passer la nuit. Cela vous permettra de réduire les dépenses en hébergement. Si vous pensez réaliser des étapes dans des endroits désertiques ou avec des routes secondaires, prenez un 4X4.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien que road trip rime avec aventure, il faut prendre quelques précautions pour profiter pleinement de votre voyage. Pensez à vous équiper pour bien vous orienter. Une carte est nécessaire pour vous situer et avoir une vue globale sur la région. Mais, pour plus de précision et de praticité, utilisez un GPS. Vous pouvez utiliser un GPS intégré à votre voiture comme le gps tomtom ou un GPS installé sur votre smartphone. Il vous permet de trouver le chemin, trouver un lieu d’intérêt, trouver une adresse utile (restaurant, hôtel, etc.), calculer la distance à parcourir d’un endroit à un autre ou tout simplement trouver un parking dans une grande ville. Par ailleurs, pour voyager en toute sécurité, prenez une assurance multirisque. Cela vous permet de vous couvrir en cas de dommages matériels ou humains engendrés à autrui ou subis par vous-même. Si vous comptez voyager en dehors d’Europe, vous devez avoir un permis international. Il convient enfin de rappeler qu’avant de partir sur les routes, prenez le temps de vérifier la voiture pour s’assurer qu’elle ne présente aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *