Découvrez la Croatie en automne

Voyager en Croatie en automne offre de nombreux avantages considérables. Les festivals célèbrent les traditions rurales, telles que le nouveau vin et la cuisine locale, tandis que les principaux lieux culturels s’animent avec leurs agendas saisonniers saisissants.

Promenades sur Medvednica

À une courte distance en voiture au nord de Zagreb et facilement accessible par les transports en commun, les pentes boisées du mont Medvednica constituent le refuge vert de la capitale, idéal pour les randonnées en automne. Parsemé de bancs de pique-nique, ‘Bear Mountain’ regorge également un grand nombre de chalets où la cuisine copieuse se compose généralement de Mlinci, un type de pâtes généralement servi avec de la dinde et une soupe aux haricots.

Kopački rit

L’automne est le moment idéal pour visiter Kopački rit, un parc naturel réparti autour du confluent de la Drava et du Danube, peuplé d’oiseaux sur leurs routes de migration. Juste à l’extérieur de la ville principale d’ Osijek, ces zones humides peuvent être explorées à bord d’une barque, d’un guide anglophone rappelant les spatules, des hérons pourpres et des oies sauvages, ainsi que d’autres oiseaux exotiques qui s’y installent avant leur long voyage vers le sud l’hiver.

Fêtes de la truffe d’Istrie

En septembre et en octobre, les communautés d’Istrie célèbrent le produit pour lequel cette région est la plus célèbre: la truffe. Sur la place principale de Buzet, ils fabriquent une immense omelette à la truffe commune avec autant d’oeufs que de nombres dans l’année. À Livade, où la plus grande truffe blanche au monde a été découverte, les week-ends de mi-septembre à mi-novembre sont désignés comme les journées de la truffe Zigante, du nom de l’homme qui l’a découverte. Dans la ville voisine de Motovun, le festival Teran&Truffle se concentre également sur le bon vin rouge pour lequel l’Istrie est également réputée.

Parenzana

Pour une balade à vélo stimulante mais satisfaisante, entourée de magnifiques couleurs d’automne, Parenzana en Istrie est difficile à battre. Après avoir emprunté une partie du tracé du chemin de fer à voie étroite du même nom qui reliait Poreč à Trieste au début des années 1900, le trajet de Parenzana peut se faire à Grožnjan, Buje, Motovun et Višnjan. Plusieurs courses internationales se déroulent tout au long de l’année, comme le MTB Parenzana Cube à la fin du mois de septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *