Camping : quel programme pour les vacances en Ardèche ?

Si vous aspirez à passer des moments inoubliables avec vos proches pendant les prochaines vacances, pensez à un séjour en camping. L’Ardèche (07) est une destination de premier choix si vous aimez la nature. Ce département offre un paysage qui change de la mer ou de la montagne. Sur place, les campings se trouvent généralement au cœur d’un havre de paix de plusieurs hectares. Les complexes hôteliers à ciel ouvert proposent le plus souvent un parc aquatique, mais également d’autres divertissements. Néanmoins, vous devriez quitter le confort de votre mobil home pour découvrir des sites d’exception.

Profitez des vacances en camping pour apprécier des sites d’exception

Dans un camping en Ardèche comme domaine-des-chenes.fr, vous aurez droit à des emplacements pour tente et camping-car, mais également à des logements locatifs confortables. Il est possible de séjourner près d’un village tel que Naves, Banne ou Vallon Pont d’Arc. Cela dit, vous devez quitter le confort de votre mobil home pour faire le tour des sites touristiques des environs. En optant pour une bourgade telle que Saint-Martin, vous vous trouverez carrément à l’entrée des Gorges de l’Ardèche. Ce canyon est exceptionnel avec ses falaises vertigineuses. Le fleuve a profondément creusé son lit sur plus de 30 kilomètres. La rivière serpentaire se trouve à plusieurs mètres en contrebas du plateau continental. Cet endroit est propice au rafting. Les eaux troubles permettent d’avoir de belles sensations. C’est un bon plan si vous aimez le kayak. Pendant la descente de ce fleuve, vous pourrez admirer différents vestiges du passé. Le Château des Roure devrait figurer dans la liste des visites. Pour ceux qui longeront les rives, la piste de randonnée les mènera dans le bois de Paiolive. Le parc régional des Monts d’Ardèche offre le dépaysement total. Vous découvrirez une biodiversité sortant de l’ordinaire. Pensez aussi à marquer une halte au Chassezac. Les amoureux de la culture ne sont pas en reste. Ils pourront faire la découverte de Labeaume, Ruoms, Voguë et Balazuc. Ces bourgades de caractère ont leurs attraits respectifs. Si vous aimez les récits, la grotte de la Madeleine devrait faire partie de votre planning. La spéléologie est une discipline passionnante. Ne manquez pas non plus la Grotte de Saint-Marcel d’Ardèche. En poursuivant votre route en direction des Cévennes, vous vous trouverez dans Les Vans. Le décor vous donne l’impression de vous trouver au bout du monde. Quoi qu’il en soit, c’est un bel endroit à visiter avant la découverte d’une faune exceptionnellement riche.

L’Ardèche est une destination sport et découverte

Outre les activités comme l’aquagym et les animations qu’offre votre domaine de camping en Ardèche, vous pouvez aussi sortir découvrir le panel d’activités sportives que propose la région. Les gorges de l’Ardèche permettent notamment la pratique de différentes disciplines sportives. Vous pourrez louer le matériel nécessaire pour faire du kayak. Le canoë peut aussi convenir à ceux qui veulent davantage découvrir les berges que faire du sport. Les fans de rafting peuvent descendre le fleuve en choisissant parmi plusieurs formules. Il est notamment possible de marquer des pauses dans des grottes préhistoriques. La caverne de Chauvet est fermée au public, mais une réplique permet de découvrir toute sa splendeur. Les formations géologiques rarissimes sont à admirer dans les cavernes se trouvant entre le bourg de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. S’il faut davantage de sportivité, vous pourrez vous mettre au canyoning. Cette discipline mélange l’escalade et la course aquatique.
Les gorges peuvent aussi se découvrir par les airs. Vous pourrez prendre place à bord d’un petit avion de type ULM et survoler les lieux. L’appareil volera à basse altitude sur une trentaine de kilomètres. C’est une aubaine pour admirer la beauté du paysage ardéchois sous un angle différent.
Pour les cyclistes, ils disposent d’une piste de 80 km à travers un paysage de carte postale. Il faut avoir des mollets solides pour gravir la Dent de Rez. Depuis cet endroit, vous avez une vue imprenable sur toute la vallée de l’Ardèche. Plus loin, les dolmens ont toute une histoire à raconter. Les Gorges du Chassezac sont aussi à inclure dans le programme. Plusieurs circuits de randonnées partent de ces lieux. Vous avez le choix entre la piste de la Corniche, le sentier de la Vierge ou la route de Saint-Eugène. Pendant la vadrouille en pleine nature, prenez en photo des formes évocatrices. Par endroit, la roche est sculptée par les éléments en Ours ou en Lion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *