Camping : ce sera combien d’étoiles pour vous ?

Le camping reste incontestablement l’hébergement favori des Français pendant les vacances. Cette formule offre de nombreux avantages notamment économiques. Puis, ce sont des hébergeurs professionnels classés en nombre d’étoiles. Ces catégories ont été mises en place depuis 2012 selon des critères bien définis. Les établissements doivent se battre pour maintenir leur nombre d’étoiles. Plus qu’un simple positionnement sur un marché concurrentiel, ces classements vous aident à bien choisir votre loueur de mobil home. Les prochaines explications vous apportent davantage d’éclairage pour vous aider à décider.

La signification du nombre d’étoiles pour un camping

Avant tout, sachez que les campings peuvent volontairement demander à avoir un nombre d’étoiles associé à leur nom. Ce n’est pas une obligation. Il arrive en effet que des établissements proposant d’excellents services décident de rester en dehors du système. Ceci dit, la plupart des professionnels dans le domaine préfèrent souscrire à un classement. C’est le préfet du département qui gère les formalités. Les étoiles sont attribuées pour 5 ans selon des critères listés et contrôlés par un cabinet agréé. Elles sont décernées en fonction de la qualité des équipements. Les critères tels que la propreté des lieux et la surface totale de l’établissement vont aussi différencier les hébergeurs. Avoir un parc respectant l’environnement et le développement durable de la région serait un véritable atout. Plus important encore, il y a les services proposés à la clientèle. Les loueurs qui peuvent parler plusieurs langues pour accueillir les pensionnaires sont souvent mieux classés. La présence de Wifi constitue un critère de différenciation. Concrètement, un camping 1 étoile propose un confort sommaire. Il offre un rapport qualité/prix acceptable. La taille de l’emplacement dépasse rarement les 70 m². A partir de 2 étoiles, vous êtes déjà au début du milieu de gamme. Outre la location de mobil home, la présence d’Internet dans les espaces communs est un plus apprécié. Les offres telles qu’une aire de jeu apparaissent à ce niveau. Pour les campings 3 étoiles, il est question de milieu de gamme ou de milieu supérieur. La surface allouée à chaque locataire passe à 80 m². Le personnel est souvent bilingue et une permanence se tient en place. Le haut de gamme commence à 4 étoiles. Le professionnalisme se ressent dès la réservation. L’accueil est assuré de manière continue. Les aménagements sont d’excellente qualité. Ceci dit, il faut monter à 5 étoiles pour bénéficier d’un vrai parc ludique aquatique avec toboggans. Les animations telles que la Zumba ou l’aquagym sont courantes. Le spa ainsi que les salles de sport sont accessibles. Il convient aussi de noter qu’il y a des campings ouverts 12 mois par an. A La Rochelle par exemple, ce domaine Camping-la-rochelle.com est ouvert à l’année. D’autres ne sont ouverts que quelques mois sur l’année. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un camping a plus d’étoiles qu’il est ouvert à l’année. Si vous comptez ainsi passer des vacances en hors saison, vérifiez que le camping qui vous plait est ouvert à l’année ou non.

Faire la différence entre les différentes catégories

Vous l’aurez peut-être compris, les critères de qualité sont assez flous. Il est possible d’avoir une piscine accessible à tout moment dans un camping 3 étoiles. Le fait que le personnel parle l’espagnol ou l’allemand ne constitue pas un avantage pour vous si le français suffit. Pour faire la différence, penchez-vous sur d’autres différenciations. Choisissez en fonction de vos attentes. Ceux qui veulent des prestations basiques peuvent se contenter d’un camping 3 étoiles. Cet établissement propose déjà un personnel prêt à répondre 24h/7. Les installations sont modernes, avec une connexion Wifi couvrant les espaces communs. Le restaurant est également un autre atout. Ceci dit, le mobil home dispose aussi d’une cuisine équipée pour faciliter le séjour. Alors, le camping 3 étoiles est parfait pour les couples. Cette catégorie convient aussi aux familles qui n’ont pas d’exigence en particulier. Le confort reste correct. Ceux habitués à un quotidien simple peuvent s’y plaire. Par contre, il faudra monter en gamme pour une prestation personnalisée. Un camping 4 étoiles correspond mieux aux parents qui veulent de temps à autre confier leurs enfants à un personnel qualifié. La présence d’une garderie ou d’un club kids leur permet de faire autre chose. La concentration des mobil homes décline lorsque vous montez en catégorie. Dans un camping 4 étoiles, il y a moins de 80 emplacements à l’hectare. Cela signifie que vous disposez davantage de surface pour vous. De toute manière, votre locatif comprend souvent une partie sans vis-à-vis pour préserver votre intimité. A 5 étoiles, vous jouissez d’un confort de palace. Le personnel est pratiquement aux petits soins. La différence avec la gamme du dessous est assez discrète, mais vous arriverez à la distinguer en goûtant aux deux expériences. Bon séjour en camping !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *